FAQ : Questions fréquentes

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Guide des tailles

Quand est-ce que la marque Cotonboul a t-elle été créée ?

Cotonboul a été créé en 1974 et s’est spécialisé dans la confection de vêtements et de linge de nuit pour toute la famille. 50 ans plus tard, la marque relance son savoir-faire et demeure toujours une entreprise familiale.

Pour en savoir plus sur notre histoire : https://www.cotonboul.fr/notre-histoire/

Où et comment sont créés nos produits ?

L’intégralité de nos produits est fabriquée avec passion par nos couturières dans notre unique atelier vosgien à Rupt-sur-Moselle, en France.

Pour en savoir plus sur notre marque : https://www.cotonboul.fr/la-marque/

Comment puis-je contacter le service client ?

Vous pouvez contacter notre service client du lundi au vendredi par e-mail à : contact@cotonboul.fr.

Cependant, n’hésitez pas à consulter cette FAQ, celle-ci pourrait répondre à certaines de vos questions. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais. Votre satisfaction est notre priorité.

Comment vos produits se distinguent-ils par leur durabilité ?

Nous avons fait le choix d’une production entièrement française, et plus précisément d’une fabrication 100% vosgienne. Notre engagement profond réside dans la préservation et le prolongement du savoir-faire français, tout en favorisant la création d’emplois dans notre région.

Pour en savoir plus sur nos engagements : https://www.cotonboul.fr/nos-engagements/

Quelques détails sur l’origine de nos fournitures :
Le tissage de notre percale, l’impression de nos tissus et la broderie sont réalisés dans les Vosges, à quelques kilomètres de notre atelier. De même, nos accessoires de finition (biais, passepoils, rubans, galons, …) sont d’origine française.

Les emballages cadeaux sont des pochettes confectionnées par nos couturières à partir de nos tissus de confection ; ils sont ornés de notre logo ou d’une étiquette de marque.

Pour ce qui est de l’emballage global, nous avons privilégié une approche respectueuse de l’environnement en optant pour des cartons d’expédition et des boîtes cadeaux naturels en kraft, non colorés, et non plastifiés. La fabrication de ces cartons est également réalisée dans les Vosges à quelques kilomètres de notre atelier.

Comment puis-je créer mon compte ?

Pour créer votre compte, cliquez sur l’onglet « Mon Compte » en haut à droite de la page cotonboul.fr. Ensuite, dans la rubrique « S’enregistrer », remplissez les informations demandées et cliquez sur le bouton de confirmation « S’enregistrer ».

Comment puis-je modifier mes coordonnées ?

Connectez-vous à votre compte client, allez dans la rubrique « Mes informations » puis modifiez les champs souhaités et cliquez sur « Enregistrer les informations ».

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Si vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Cotonboul, veuillez en faire la demande à notre Service Client à l’adresse mail : contact@cotonboul.fr.

Quels modes de paiement sont acceptés ?

Sur notre site Cotonboul, vous pouvez payer par carte bancaire : CB, Carte Visa, MasterCard, American Express ; par Apple Pay ou bien grâce à une e-carte cadeau Cotonboul.

Le paiement est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne sur cotonboul.fr est sécurisé grâce au système 3D Secure.

Une fois que vous avez cliqué sur “commander” sur notre site, le système de sécurité fonctionne de deux manières différentes : soit votre banque générera instantanément un code à usage unique pour confirmer le paiement, soit vous devrez effectuer la confirmation directement via votre application bancaire.

Comment annuler une commande ?

Pour annuler une commande, vous disposez de 4 heures après la validation du paiement pour nous envoyer un email à contact@cotonboul.fr. Veuillez inclure dans votre email toutes les informations nécessaires à l’annulation : numéro de commande, date et heure de la commande, et le nom de l’acheteur.

Les articles dans mon panier sont-ils réservés ?

Les articles ajoutés à votre panier ne sont pas réservés tant que le processus de paiement n’est pas enclenché. Cependant, ils demeureront dans votre panier aussi longtemps qu’ils seront disponibles.

Si vous remplissez votre panier, quittez le site, puis revenez plusieurs jours plus tard, les articles peuvent être conservés dans le panier, mais veuillez noter que cette fonctionnalité peut varier en fonction des paramètres de votre navigateur et de votre consentement quant à l’utilisation des cookies sur le site.

En revanche, si vous créez un compte, votre panier sera sauvegardé de manière permanente, vous permettant de le retrouver à chaque connexion.

Où puis-je me faire livrer ?

La livraison est disponible dans toute la France métropolitaine et en Corse.

Quels sont les modes de livraison ?

Nous proposons deux modes de livraison pour répondre à vos besoins :

  • Livraison en point de retrait via Mondial Relay : Le coût est de 4,90€ et le délai de livraison estimé est de 4 à 6 jours.
  • Livraison à domicile via Colissimo : Le coût est de 8,50€ et le délai de livraison estimé est de 3 à 4 jours.
Quels sont les délais de livraison ?

Les délais peuvent varier, mais ils sont généralement estimés entre 3 et 6 jours en fonction du mode de livraison. Il est important de noter que ce délai peut être prolongé en cas de fortes activités. Nous vous tiendrons informé par e-mail de tout changement éventuel.

Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des problèmes de livraison ou des retards dus aux sociétés de livraison. Vous recevrez un e-mail dès que votre colis sera pris en charge par la société de livraison.

Comment bénéficier d’une livraison gratuite ?

Les frais de port vous sont offerts pour une livraison à domicile ou en point de retrait pour toute commande égale ou supérieure à 200 euros.

Quel est le délai pour faire un retour ?

Vous avez 14 jours pour retourner un article qui ne vous convient pas, à partir du premier jour ouvrable suivant le jour de livraison de la commande. Pour une commande échelonnée sur plusieurs envois de colis, la date court à partir de la réception du dernier colis de la commande.

Comment retourner un article commandé en ligne ?

Les clients doivent suivre la procédure suivante pour retourner un colis :

  • Se rendre sur leur compte client pour télécharger un PDF à remplir, indiquant le numéro de commande, les produits à retournés et le motif du retour.
  • Insérer le document dans le colis. Sans ce document, nous ne pourrons pas identifier le client concerné par la commande.
  • Retourner la commande. Pour retourner un article, il est de votre responsabilité de vous occuper de l’envoi du retour et de choisir le mode de retour qui vous convient. Veuillez adresser le retour à l’adresse suivante :
    Cotonboul
    33 L Route de Maxonchamp
    88360 RUPT SUR MOSELLE 

Pour pouvoir être retourné, un article doit :

  • Avoir été renvoyé dans les 14 jours calendaires suivant la livraison.
  • N’avoir été ni porté, ni lavé.
  • Avoir toutes ses étiquettes (étiquette carton, étiquette de marque, étiquette de composition, puce de taille…).
  • Avoir ses emballages d’origine : coffrets cadeaux, pochettes cadeaux, rubans, associés aux articles à retourner.
  • Avoir son document de retour inséré dans le colis indiquant le numéro de commande et les autres informations demandées.
Quels sont les coûts liés à un retour ?

Pour les retours, les frais dépendent du mode de retour choisi :

  • Retour via Mondial Relay (dépôt du colis en Point Relais) : le coût du retour est de 4,90€.
  • Retour via Colissimo (dépôt du colis dans un point de contact La Poste) : le coût du retour est de 8,50€.

Veuillez noter que ces frais seront déduits du montant remboursé au client.

Si le client souhaite retourner son colis à partir d’un pays autre que le pays d’expédition, il sera responsable des frais supplémentaires.

En cas de retour en France, si le client ne souhaite pas supporter les frais de retour, il peut opter pour un remboursement sous forme de e-carte cadeau. Ainsi, il recevra par e-mail une carte cadeau électronique équivalente au montant du retour, incluant les frais de livraison.

Comment vais-je être remboursé de ma commande passée sur Cotonboul.fr ?

Le remboursement de votre commande s’effectuera après réception et après la vérification de la conformité des produits.

Vous serez remboursé par recrédit de la carte bancaire ayant servi à votre commande initiale. Si le paiement a été fait par e-carte cadeau, c’est celle-ci qui vous sera recréditée.

Quels articles peuvent être remboursés et lesquels ne le sont pas ?

Tous nos articles peuvent être remboursés.

Pour pouvoir être remboursés un article doit répondre à certaines conditions :

  • Avoir été renvoyé dans les 14 jours calendaires suivant la livraison.
  • N’avoir été ni porté, ni lavé.
  • Avoir toutes ses étiquettes (étiquette carton, étiquette de marque, étiquette de composition, puce de taille…).
  • Avoir ses emballages d’origine : coffrets cadeaux, pochettes cadeaux, rubans, associés aux articles à retourner.
  • Avoir son document de retour inséré dans le colis indiquant le numéro de commande et les autres informations demandées.
Proposez-vous des emballages cadeau ?

Oui, nos emballages cadeaux sont des pochettes en tissu fabriquées dans notre atelier. Elles sont marquées de notre logo.

Lors de la confirmation de votre panier, nous vous invitons à cocher « ajouter une pochette cadeau ». L’emballage cadeau représente des frais supplémentaires pour le client.

Les prix sont-ils indiqués sur les articles offerts ?

Non, les étiquettes des produits ne contiennent pas le prix des articles.

Proposez-vous des cartes cadeaux ?

Oui, vous pouvez acheter une carte cadeau sur notre site ; celle-ci est dématérialisée, c’est une e-carte cadeau. Pour acheter une carte cadeau : https://www.cotonboul.fr/produit/carte-cadeau/

Elle est envoyée de manière numérique au destinataire à une date fixée par l’acheteur. Vous pouvez saisir plusieurs adresses e-mail, et ainsi vous l’envoyer à vous-même, pour la télécharger et l’imprimer.

Vous avez également la possibilité d’ajouter un message personnalisé, qui apparaîtra dans le mail envoyé au destinataire.

Comment utiliser une e-carte cadeau sur notre site ?

Pour utiliser votre e-carte, une fois votre panier effectué et avant le paiement, il vous suffit de saisir le numéro de votre carte cadeau dans la rubrique concernée, puis de cliquer sur “valider la commande”.

Comment envoyer la e-carte au bénéficiaire ?

La carte cadeau est numérique, nous ne l’envoyons donc pas en format papier. Pour l’envoyer au bénéficiaire, vous pouvez, lors de la configuration de la carte, saisir l’adresse e-mail du bénéficiaire et choisir la date à laquelle il la recevra.
Vous pouvez également saisir plusieurs adresses e-mail, ce qui vous permet de vous l’envoyer à vous-même pour la télécharger et l’imprimer.
De plus, vous avez la possibilité d’ajouter un message personnalisé qui apparaîtra dans le mail envoyé au destinataire.

Quels montants maximums et minimums peut-on offrir sur une carte cadeau ?

Vous pouvez offrir des e-cartes cadeaux d’un montant minimum de 30€ et maximum de 300€, les montants sont disponibles par palier, mais vous pouvez également choisir un montant précis.

Combien de temps sont valables les e-cartes cadeaux ?

Les cartes cadeaux sont valables 1 an à compter de leur date de création donc de leur date d’achat.

Comment connaître le solde de la e-carte cadeau ?

Pour connaître le solde de votre carte cadeau, connectez-vous à votre compte Cotonboul et allez dans la rubrique “Cartes cadeaux”, puis saisissez le numéro de votre carte cadeau.

Est-ce que je peux payer une commande une partie en e-carte cadeau et l’autre partie en carte bancaire ?

Oui, vous avez la possibilité de régler une commande en utilisant à la fois une e-carte cadeau et une carte bancaire.

Est-ce qu’un article payé par carte cadeau peut être retourné ?

Oui, les articles achetés grâce à une carte cadeau peuvent être retournés, c’est la carte cadeau qui vous sera alors créditée.

La carte cadeau peut-elle être utilisée durant une opération commerciale ou en plus d’un avantage fidélité ?

Oui, la carte cadeau au même titre qu’un autre moyen de paiement peut être utilisée pendant une opération commerciale ou en plus d’un avantage fidélité.

Est-il possible de créer une liste de naissance ?

Oui, sur notre site il vous est possible de créer une liste de naissance que vous pouvez envoyer numériquement à vos proches.

Comment faire une liste de naissance ? Comment partager ma liste de naissance ?

Il vous est possible de créer une liste de naissance sur notre site. Pour cela, créez-vous un compte Cotonboul, puis ajoutez tous les articles dans votre liste de naissance.

Ensuite, dans votre compte client, rendez-vous sur votre liste de naissance, sur celle-ci vous trouverez plusieurs moyens de partager le lien de la page à vos proches : Instagram, Facebook, X (ancien Twitter), Pinterest, Whatsapp, vous pouvez aussi l’envoyer par mail. Le lien leur permettra d’accéder à cette même liste de naissance.

Comment créer ma liste d’envie ?

Pour créer une liste d’envie, il vous suffit de cliquer sur le bouton en forme de cœur disponible sur nos produits. Ainsi, ils seront tous répertoriés dans une liste, pour accéder à cette liste cliquer sur l’onglet en haut à droite en forme de cœur.

Comment entretenir mes achats Cotonboul ?

Afin de préserver toute la beauté de vos vêtements, une étiquette d’entretien est cousue sur chaque produit. C’est en suivant ces recommandations que votre vêtement restera beau dans le temps et que sa matière ne sera pas altérée.

Par ailleurs, nous vous recommandons de laver vos vêtements avant toute utilisation.

La plupart de nos articles sont blancs ou bien avec un fond blanc. Pour préserver leurs éclats et toutes leurs blancheurs, nous vous recommandons de ne pas les mélanger avec des articles de couleurs dans le tambour de votre machine à laver.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’un de nos articles de puériculture ?

Il vous est conseillé de laver les produits avant usage. Tenez-les hors de portée du feu.